12 nov. 2024
Pour un développement des REV en France, la FUB publie ses recommandations
Lire l'annonce
Article

Réseau Express Vélo, quésaco ?

Toutes les infos sur ce type d'aménagement cyclable.

Crédit photo : Rennes - Ville et Métropole - Arnaud Loubry

Consultez la note de position de la FUB « Réseau Express Vélo : réaliser le potentiel vélo de son territoire »

Pourquoi ?

Offrir une alternative viable à la voiture pour les trajets du quotidien. Le plus grand frein a l'utilisation du vélo à Brest est le manque d'aménagements.

  • Moins de bruit
  • Plus rapide
  • Plus fiable (toujours le même temps de trajet)
  • Moins de pollution
  • Moins d'inégalités (moins cher)
  • Moins d'accidents

Comment ?

Un réseau vélo structurant (un peu partout, mais pas dans chaque rue) à haut niveau de service (régulier, fiable, comme le tram), qui suit quelques simples régles :

Il doit être sécurisé

Un enfant doit pouvoir l'utiliser seul.

Ce qui veut dire soit des pistes cyclables (ou voies-vertes) séparées des voitures, soit des rues avec très peu de trafic routier (par exemple les impasses sauf piéton/vélo, riverains uniquement) aussi appelées vélorues.

Reseau cyclable "Voies Lyonnaises" - Piste n°01 - Quai Bernard
Reseau cyclable "Voies Lyonnaises" - Piste n°01 - Quai Bernard
Crédit image : Wikipedia

Le plus grand soin doit être apporté aux intersections (car très accidentogène) : par exemple mettre en place des carrefours à îlots-amandes ou rond-points à la Hollandaise.

Schéma d'un carrefour à îlots-amandes
Schéma d'un carrefour à îlots-amandes
Crédit image : CEREMA

Il doit être efficace

Un REV est fait pour être utilisé pour tous les trajets du quotidien (courses, travail, loisirs) et non pas uniquement de la balade dominicale. C'est pourquoi il doit être direct et continu du début à la fin. Pas 1000 zigzags alors que la route est directe, pas des petits bouts d'aménagements par-ci par-là, et la priorité aux intersections. Efficacité veut aussi dire ne pas causer de conflits avec les piétons, donc éviter les zones de rencontres (exemple parfait : rue de Siam).

Des voies larges pour ne pas rester bloqué derrière un vélo (même cargo), les recommendations sont de 2,5m à 3,5m de large pour une piste unidirectionnelle, et 3 à 4m pour une bidirectionnelle. Ce qui permet également au réseau de transporter un grand nombre de personnes.

Des détails comme les raccords de trottoir soignés, si ça secoue un peu pour un vélo normal, ça secoue déjà trop pour un enfant dans un vélo cargo.

Exemple de séparation chanfreinée entre piste cyclable et trottoir
Exemple de séparation chanfreinée entre piste cyclable et trottoir
Crédit image : CEREMA

Les cyclistes doivent pouvoir rouler à une vitesse moyenne plus élevée que sur le reste du réseau cyclable. Une vitesse pouvant aller jusqu’à 20 km/h permet de se déplacer confortablement et rapidement.

Il doit être lisible

Tout comme les lignes de bus ou de tram, une personne sur une ligne de REV doit savoir à tout moment où elle est, où elle va, et à quelle distance sont les prochains points d'intérêt (croisements de lignes, centre ville, commerce, école, etc).

Chronovelo 2 - Grenoble
Chronovelo 2 - Grenoble
Crédit image : adtc-grenoble.org