Comment en sommes-nous arrivés là ?
Ce projet est parti d'un constat simple : de nombreuses villes de France sont en train de se doter d'un plan ambitieux de Réseau Express Vélo, mais à Brest... rien.
Un petit groupe de cyclistes, de Brest et de ses alentours, ont retroussés leurs manches, enfourchés leurs vélos, lu énormément de documentation, et ont élaborés cette proposition d'un réseau idéal. Mais par idéal nous ne voulons pas dire définitif. Nous nous attendons encore à de nombreuses bonnes idées et sommes conscient.e.s qu'un tel projet est semé de compromis !
Nous espérons que ce site soit le coup d'envoi, la première pierre, de cette infrastructure indispensable au développement du vélo. Que de cette proposition débouche un long travail en partenariat avec la Métropole, le Département, les Communautés de Communes environnantes et bien sur les Habitant.es.
Nous voulons que par ce site, toutes les personnes qui se déplacent (régulièrement ou non) sur l'aire d'influence de Brest, puissent imaginer un quotidien sans être obligé de prendre la voiture, par manque d'infrastructure.
Nous aidons même les prochains candidat.e.s aux élections municipales à rattraper le retard accumulé à Brest sur le vélo.
Si d'autres le font, et que ça marche là bas, pourquoi pas Brest ?
Pour faire les choses bien, nous nous sommes appuyés sur un grand nombre d'éléments.
Technique (CEREMA), analyses et conseils (FUB, CVTCM), études de déplacements, retours d'expérience de Métropoles (Lyon, Rennes) mais aussi ce qui se fait à l'étranger. Nous avons fouillé, lu et relu, cette grande quantité de documents existants. Pourquoi réinventer la roue plutôt que se dresser sur les épaules des géants ?
De là nous avons spécialement extrait les caractéristiques d'un tel réseau ainsi que les pièges à éviter.
Qui de mieux que les personnes qui circulent quotidiennement pour savoir ce qui est nécessaire... pour circuler quotidiennement ? Un Réseau Express Vélo s'adresse logiquement aux personnes qui circulent déjà à vélo, mais aussi (et surtout ?) aux personnes qui ne se sentent pas assez en sécurité pour circuler dans les rues existantes.
C'est-à-dire les voies jalonnées pour les vélos, le comptage de véhicules, les aménagements cyclables, les visites virtuelles (Google Street View) sans oublier les réseaux de transports en commun Bibus et BreizhGo.
Mais aussi et surtout des balades vélos "repérage" sur le terrain. Rien de mieux que d’être sur place pour savoir si un enfant y serait en sécurité.
Un énorme travail a été fait en 2019 par Brest Métropole lors de la réalisation du Schéma Directeur Vélo (PDF). Ce document liste déjà extrêmement bien les lacunes cyclables du territoire, ainsi que des mesures à effectuer pour les résoudre.
Dans la même veine, le Département du Finistère a récemment annoncé son Plan Vélo dans lequel figure des aménagements cyclables à effectuer.
Nous leur avons donc "piqué" leurs bonnes idées lorsqu'ils s'intégraient dans ce que nous pensons être indispensable pour former ce réseau structurant.
Nous espérons également que tout aménagement à venir sur ces rues et routes soit réalisé comme s'il allait faire parti d'un futur REV, plutôt que de devoir y "repasser".
Les pointillés qui bougent sont les segments marqués comme "en travaux". Aujourd'hui il s'agit uniquement des travaux de la future ligne de tramTB ainsi que de la ligne de BHNSBD, dont tout le monde a entendu parler. Elles sont marquées comme "en travaux" car (sauf endroits ponctuels) les pistes cyclables qui les bordent s'annoncent de qualité "Reseau Express Vélo".
Rendez-vous en 2026 pour le vérifier !
Les pointillés fixes sont ceux marqués comme "prévu". Dans ce status nous avons regroupé tous les segments qui sont mentionnés (mais pas encore réalisés) dans le Schéma Directeur Vélo 2020-2025 (PDF) de la Métropole ainsi que le Plan Vélo du département. C'est-à-dire qu'il y a encore espoir que les aménagements à venir soient à haut niveau de service !
Les traits pleins sont tout ce qui est considéré comme "fait". C'est-à-dire soit répondant au cahier des charges d'un REV, soit s'en rapprochant. En général, ces segments manquent de largeur, de revêtement sans bosses ou de séparation avec les piétons. Ils manquent systématiquement de continuité, de priorité aux intersections, et de signalétique claire.
Les traits "flous" représentent ce qu'il manque pour former un réseau vélo structurant de qualité.