La BREV 4, BREV des grands boulevards, est la liaison express "nord/sud" de Brest. Dans le centre, elle donnera entre autre une alternative crédible à rouler entre les rails du tram. Une personne habitant à Guipavas et travaillant bas de Siam n'aurait besoin que d'environ 25min de trajet.
Actuellement sans aucun aménagement cyclable, aménager une piste cyclable sécurisée sur cette rue aurait de nombreux avantages aussi bien pour les résidents que pour les personnes transitant par le quartier ou encore les personnes ayant une activité dans le quartier (commerçant.es, étudiant.es des beaux arts, salarié.es).
À son extrémité elle y croiserait la future ligne de tramTB ainsi que les BREVs qui la longeraient au départ de la gare.
Budget Participatif
Le projet concernant la création d'une piste cyclable dans le sens montant a été refusé par les élus : "la mise en œuvre de votre projet nécessite la suppression de 53 places de stationnement dans une zone à forte densité. Le critère « qu’il soit acceptable socialement » n’est donc pas respecté."
Nous critiquons cette décision, favoriser les mobilités douces est bien plus socialement acceptable que de favoriser l'automobile, d'autant plus en hyper-centre.
Actuellement : Bande montante unidirectionnelle jusqu’à l’église St-Michel
Une piste bidirectionnelle pourrait être imaginée en enlevant une bande de stationnement. Ce tronçon permet des liaisons directes entre les quartiers St-Martin et St-Michel, et dessert notamment le secteur du bas de Jaurès (centre commerciaux de l’espace Jaurès et Coat Ar Gueven, nombreux commerces, hôpital Morvan,...). C’est une excellente alternative à la remontée de la voie du tram par les cyclistes, qui est interdite (mais pourtant largement empruntée par les cyclistes qui s’y sentent plus en sécurité que sur la route) et dangereuse à cause des rails (nombreuses chutes à vélo).
Une bande unidirectionnelle montante sur trottoir partagé est présente sur la 1ère moitié de la rue, puis repasse en bande cyclable sur route pour la 2nde moitié.
Ce tronçon permet de desservir les quartiers de St Martin et de St Michel, avec notamment plusieurs cinémas et de nombreux commerces sur le haut Jaurès. On atteint enfin la place de Strasbourg, hub de transport en commun (tram et nombreuses lignes de bus), jonction avec la BREV 10, carrefour de plusieurs axes majeurs (rue de Valmy, route de Quimper, route de Paris, rue Gouesnou, rue Albert Louppe).
De la place de Strasbourg, point culminant de l’ascension des tronçons précédents, une longue descente s’étend jusqu’au Stang Alar (avec bande cyclable unidirectionnelle dans le sens montant) avant de remonter vers le carrefour avec la rue de Tourbian (bande cyclable unidirectionnelle montante également présente). Elle y croiserait la BREV 6 pour une liaison Guipavas<->Bourg de Saint-Marc. Le franchissement du carrefour de Tourbian est facilité dans le sens vers Gouesnou par la mise en place de panneaux “cédez le passage cycliste au feu”. Ce tronçon permet de desservir la piscine de St-Marc ainsi que de nombreux centres de loisirs sportif (escalade, gymnase omnisports, club de squash). Il dessert également le Stang Alar, les quartiers résidentiels du Petit Paris et du Le Bot, la “zone commerciale de l’Eau Blanche” ainsi que de nombreux établissements scolaires (groupe scolaire kerbernard, ESCAM, ISTELI). Ce point d’entrée sur le vallon du Stang Alar permet de rejoindre le Moulin Blanc.
De la place de Strasbourg à Guipavas, elle offrirait une alternative au busB16.
Rue assez large (avec plusieurs îlots centraux avec de la végétation) mais en l’état totalement dépourvue d'aménagement cyclable.
Or c’est pourtant l’axe le plus rapide pour rejoindre la ZC du Froutven depuis le centre-ville. Des travaux sont prévus dans le schéma directeur vélo (aménagements cyclable dans les deux sens). Un supermarché LIDL borde cet itinéraire et est très prisé par les habitants qui viennent y faire leurs courses. Enfin à son extrémité, ce tronçon dessert la zone commerciale du Froutven, dont de grandes enseignes telles que IKEA / Leroy Merlin / Decathlon / Boulanger ainsi que de nombreux restaurants.
Marqué comme "prévu" sur la carte car mentionné par le Schéma Directeur Vélo
Schéma Directeur Vélo
1 - Liaison directe Guipavas - place de Strasbourg
Profiter des aménagements en faveur des TC pour réaliser des aménagements cyclables dans les deux sens sur le Bd de Coataudon, la rue du Pont Neuf et dans le sens montant rue de Paris
Pour rappel, un aménagement uniquement dans le sens montant n'est pas suffisant pour assurer la sécurité des cyclistes les plus vulnérables.
Immense boulevard 2x2 voies avec bandes cyclables dans chaque sens. L’utilité des 2x2 voies se pose, car le trafic y est rarement dense, et les limitations de vitesse supérieures à celle de la ville (70km/h). Ce tronçon permet de desservir les nombreuses entreprises du secteur de Kergaradec (dont l’usine KOHLER) ou d’aller en direction du Relecq Keruhon (présence notable de l’entreprise ARKEA).
Longue montée sans aménagement cyclable, on peut noter la présence d’une bande séparatrice centrale. La rue est bordée de nombreuses places de stationnement. Point d’arrivée de cette ligne 4, elle permet de desservir la commune de Guipavas, commune majeure de Brest Métropole.
Cette ligne du Réseau Express Vélo s’intègrerait parfaitement avec le réaménagement et l'apaisement du centre ville initié par la ville et la métropole.
Réaménagement du centre-ville : dessinons la ville
Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans la métropole Brestoise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.