Beaucoup de Plabennecois viennent travailler quotidiennement à Brest, certains d'entre eux prennent le car (lignes 20, 21 et 22), beaucoup vont en voiture, et trop peu prennent le vélo. Pourtant le terminus du Tram à la Porte de Gouesnou n'est qu'à une dizaine de kilomètres.
Il existe une voie verte entre Plabennec et Gouesnou, qui passe par la zone humide de Lanorven, par les quartiers de Kersulgant, Quillien, le radôme de Météo France, et qui rentre dans Gouesnou par la rue des Marais. Cette voie verte est très jolie et très appréciée des promeneurs, mais elle est bien trop longue et sinueuse pour prétendre être empruntée par celles et ceux qui veulent aller travailler en vélo à Gouesnou ou à Brest.
Pour l’instant, la voie qui allie rapidité et sûreté est celle qui quitte Plabennec par la route de Leslevret, puis qui passe par Kergren et Kerbrat-Gouesnou, et qui rejoint la rue Marie-Curie à l’entrée de la zone de Penhoat.
Mais il est possible de faire encore mieux.
La BREV 6 démarrera à la Gare de Plabennec, à l’entrée du bourg. Elle suivra la route de Vourc’h-Vian, très peu empruntée par les voitures, qui préfèrent la D788. Les cyclistes resteront sur cette voie jusqu’à Traon Bihan.
Ensuite, la BREV 6 suivra un tracé qui est pour l’instant constitué uniquement de petits chemins plus ou moins praticables et qu’il faudra aménager : de Traon Bihan on rejoint le rond-point (à aménager) entre la rue Marie Curie et la D788 (à l’entrée de la zone de Penhoat) en quasi ligne droite, sans passer par Lormeau. La mairie de Plabennec avait déjà travaillé à l’aménagement de ces routes pour les cyclistes il y a une dizaine d’années mais ça n’avait pas abouti.
Ce trajet est 1,5 km plus court que la voie verte et 500 m plus court que le passage par Kergren.
Puis la BREV 6 suivra la rue Marie Curie puis la rue de la Gare jusqu’au centre de Gouesnou.
Sur ce tronçon il existe déjà un chaucidou (rue Marie Curie), mais il est coupé par un rétrécissement de la voie, qui coupe la partie cyclable. Un aménagement est possible pour séparer les voies vélos des voies voitures.
Pour arriver à la place des Fusillés, les cyclistes emprunteront la partie de la rue de la Gare qui est à sens unique, entre la place de la gare et l’église, quel que soit leur sens de circulation.
De Gouesnou il serait possible de bifurquer sur la BREV 7 pour rejoindre Bohars ou Guipavas.
Cette partie est commune à la BREV 5, elle y est détaillée ici.
La partie Brestoise de la BREV 6 reliera le terminus du tram Porte de Gouesnou à la mairie de St-Marc en passant par le quartier l’Eau Blanche, le stade de Pen Helen, le groupe scolaire de l’Estran (Charles de Foucauld). Un axe non desservi directement par les transports en commun, et en partie un axe cyclable jalonné.
Elle y croisera la BREV 3, la BREV 4 et BREV 10.
Certaines portions sont déjà aménagées et de qualité, comme par exemple l'entrée de Kergaradec. D'autres sont plus problématiques, comme l'aménagement bidirectionnel rue Gustave Zédé où plusieurs accidents ont été recensés (le dernier cet été 2024)
La rue du Bot a récemment vu arriver une piste cyclable dans le sens montant. Il n'y a plus qu'à en installer une dans le sens descendant pour en faire une rue sûre pour les cyclistes.
Arrivé au bourg de Saint-Marc il serait envisageable de la prolonger par la rampe du Vieux Bourg jusqu'à la BREV 1 pour une continuité jusqu'au port.
Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans la métropole Brestoise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.