La ligne 1 des BREVs, la littorale, reliera Plougastel-Daoulas au centre de Brest en passant par le Moulin Blanc, Océanopolis et le port de commerce en longeant la rade. Cette ligne est déjà aboutie sur plusieurs de ses segments, mais manque de continuité.
Cette ligne est principalement illustrée par des publications provenant de la page Facebook "Cyclistes à Brest". Communauté qui met en avant les problématiques en lien avec la circulation vélo sur la Métropole.
Cette ligne commencerait (ou terminerait) dans le secteur bas de Siam (pont de Recouvrance, Chateau), où elle ferait la jonction avec la BREV 4.
Point de vigilance au niveau du rond-point entre les rampes comme illustré dans les publications ci-dessous. On pourrait imaginer dédier une des rampes aux transports en communs, véhicules d'urgences et vélos, ou encore passer chaque rampe en sens unique pour la circulation générale.
Itinéraire mal indiqué au niveau du rond-point du parc à chaîne, la traversée pour se rendre sur la bande double sens au pied du mur n’est pas claire et pas évidente quand il y a de la circulation.
Le revêtement est entièrement à revoir. Il faudrait aussi donner la priorité aux vélos aux intersections.
Une bonne opportunité et suffisamment de largeur pour continuer une piste bidirectionnelle entre la rue de l'Élorn à la piste de la rue du vieux Saint Marc.
Bravo à Brest Métropole pour ce premier rond-point à la Hollandaise.
Une des meilleures pistes cyclables de Brest. Seul la sortie au niveau du rond-point des Grèbes est à sécuriser comme le montre les (au moins) 2 accidents qui ont impliqué des cyclistes le 4 octobre 2018 et 4 décembre 2023.
Marqué "prévu" sur la carte car mentionné par le Schéma Directeur Vélo
Schéma Directeur Vélo
Aménagement des chaînons manquants pour le vélo dans le cadre d’une étude urbaine
Tout l’itinéraire se fait sur une bande cyclable peu large au revêtement endommagé, une belle piste cyclable pourrait être imaginée à la place des anciens rails (avec priorité de la piste sur les entrées d’entreprise).
La rue Bérest est la seule rue de toute la ligne à ne pas avoir le moindre aménagement cyclable ou circulation apaisée.
Là aussi il faudrait donner la priorité aux cyclistes pour assurer une continuité de qualité.
Gros potentiel pour y faire quelque chose de bien avec des cheminements piétons et cyclistes distincts. La végétalisation est en cours.
Le parking du Moulin Blanc est un lieu important de la ligne (présence d’arceaux, de borne VéloZef, …)
La liaison entre la rue de Palaren et le parking du Moulin Blanc est complexe → conflit d’usage entre les automobilistes qui se garent, les cyclistes empruntant la bande cyclable et les piétons circulant dans la zone (entrée de plage, récemment centre nautique, …) d’autant plus que le sens “classique" de circulation est inversé sur l’entrée de la rue de Palaren (cyclistes roulent à gauche).
Il faudrait réussir à délimiter les différents usages, une meilleure clarté limiterait grandement les conflits.
Lire aussi Des aménagements expérimentés sur l’ancienne route de Palaren - Brest.fr
Le croisement avec la BREV 10 au niveau du rond-point de Palaren permettra aux cyclistes Kerhorres et Plougastelenn une liaison directe vers le quartier St-Marc et la place de Strasbourg.
Ici la BREV 1 rencontre les BREV 3 et BREV 7 pour continuer son chemin jusqu'au Relecq', Guipavas ou encore la zone de Lavallot
Actuellement un aménagement cyclable et / ou jalonnement mais ne rentre pas dans le cahier des charges d’un REV.
Les 4 accidents recensés impliquant des cycles montrent que des aménagements cyclables sécurisés sont nécessaires dans les 2 sens de circulation.
Clin d'œil à cette situation incongrue.
Rien à redire, paysage magnifique sur 1km.
Seulement une bande cyclable dans le sens montant Portion dangereuse pour les vélos notamment lorsque 2 véhicules motorisés doivent se croiser.
Quoi de mieux que de finir la ligne au futur pôle d'échange multimodal construit dans le cadre du projet du tram ?
Schéma Directeur Vélo
Sécurisation du Rond-point de Roc’h Kerezenn
Le PEM Roc’h Kerezen (Ouest)
Aménagements des continuités cycles et piétonnes
Vers où celle ligne devrait-elle continuer ? N'hésitez pas à nous faire part de vos idées !
Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans la métropole Brestoise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.