La BREV du Froutven serait une petite couronne, elle permettrait de relier plusieurs tronçons déjà reliés selon les critères d’un REV. Desservant des sites d’activités majeurs comme Kergaradec, le CHU, Thales ou encore l’Arsenal. Elle permettrait des trajets courts mais transversaux, peu empruntés par les transports en commun.
Au départ du Moulin Blanc (jonction BREV 1 et BREV 7), elle remonterait vers le Relecq-Kerhuon en passant à proximité du campus Arkea puis cheminerait jusqu’au Froutven. Ce tronçon permettrait aux habitant.e.s de Guipavas et du Relecq de relier des zones d’activité majeures comme Kergaradec, Arkea, le Froutven ou encore le port de commerce en toute sécurité. Alternative à la route de Lavallot, il serait pertinent de créer un cheminement doux le long de la N265.
À noter qu'il n'y a actuellement aucune liaison bus existante.
La rue André Chédid permettant la liaison entre Lavallot et Kerlaurent est également souvent critiquée : mauvaise conception / obstacles au milieu de l’aménagement cyclable.
Attention à la zone de Kerlaurent, présence d’une bande cyclable mais qui fait l’objet de stationnement gênant répétant en raison de la présence de l’IFAC.
Le passage du REV dans cette zone serait une opportunité pour de nombreux.ses étudiant.es.
Schéma Directeur Vélo
6 - Futur stade du Froutven
Aménagements cyclables prévus dans le cadre de l’opération pour se raccorder au réseau cyclable existant
Du Froutven jusqu’au CHU de la Cavale Blanche, une partie des pistes cyclables existantes répondent aux exigences d’un REV, prolonger cet effort est primordial pour la cohérence du réseau.
Le long de ce boulevard, cette BREV croisera les BREV 2, BREV 5, BREV 6, BREV 8 faisant la jonction avec de nombreuses villes de périphérie.
Entre le Froutven et Penn Ar C'hleuz (en partie le long du tramTA) présence d’un trottoir partagé sur la quasi totalité : aménagement satisfaisant bien qu'expliciter la priorité des vélos au niveau des intersections est nécessaire.
Le gros point noir est la traversée du rond-point de Penn Ar C'hleuz. Le sécuriser ou proposer un itinéraire parallèle (comme Lambézellec) est primordial.
Sur la partie ouest du boulevard de l'Europe, le manque d'aménagement cyclable est criant. Actuellement le cheminement cyclable fait des détours par Lambézellec. Dédier une voie de circulation pour les cycles est indispensable pour pouvoir effectuer cette liaison non desservie par les transports en commun.
Ce pont et les axes à proximité bénéficieront des aménagements cyclables prévus dans le cadre du tramTB
Ici les pistes sont à niveau.
Article du télégramme À Brest, 2 km de piste cyclable désormais ouverts à la circulation entre Saint-Pierre et la Cavale-Blanche
Actuellement extrêmement dangereuse pour les cyclistes.
le prolongement par la D205 (rocade ouest), déjà prévu par la collectivité, permettra un accès vers Thalès comme vers le Technopôle par la BREV 9 pour de nombreux Brestois et Brestoises.
Lauréat budget participatif 2024 - Promenade de la vallée de maison Blanche
Arrivé si près du but, on aurait tort de s'en priver ! La rue de la Maison Blanche n'est utilisée que par quelques riverains, cheminant au milieu des arbres, elle est aménageable à peu de frais. Elle permettrait de clôturer la BREV du Froutven par cette carte postale brestoise qu’est la plage de la Maison Blanche. On en oublierait la porte de l'arsenal d'une utilité trop terre à terre et pour si peu de Brestois.
Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans la métropole Brestoise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.