Cette ligne emprunterait la quasi-totalité des aménagements cyclables prévus pour le BHNS puis continuerait par le viaduc de la Brasserie, des routes boisées à trafic limité, pour finir sur une voie rapide à vélo le long de le départementale 5. Elle permettrait aux habitant.e.s de Milizac de rejoindre Brest à une plus grande fréquence que le BreizhGo actuel (ligne 15, 8 trajets par jour). Ainsi que Bohars et Guilers (pas de liaison bus/car directe) ou encore l’hôpital.
Cette ligne fait partie des 3 lignes terminant à la gare de Brest, la section de 475m entre Liberté et la Gare serait partagée avec les lignes BREV 3 et BREV 9.
Cette section utiliserait les aménagements cyclables prévus le long de la future ligne de BHNSBD, donc en théorie déjà très bonne.
Les travaux du BHNS seront finis début 2026.
C'est ici que cette BREV quitterait les aménagements du BHNS pour rejoindre la véloroute des abers par la viaduc de la Brasserie.
Ici, correspondance avec la BREV 3, pour par exemple se rendre au Froutven à partir de Milizac.
Le boulevard de l'Europe ne manque pas de place pour mettre en place des aménagements cyclables.
Déjà une voie-verte, point de vue imprenable, bientôt réouvert, bientôt avec un toboggan ! Plus d'infos.
Large rue résidentielle, on pourrait imaginer changer le plan de circulation pour réduire le trafic de transit. Ou encore, la passer en sens unique et sécuriser des pistes cyclables sur l'espace "libéré", si on ne veut pas toucher au stationnement...
La route commence à etre plus arborée, c'est aussi ici que l'on rejoint la BREV 7 Guilers, Bohars, Gouesnou (par la véloroute des Abers).
Toutes ces routes sont déjà des itinéraires jalonnés existants (PDF), il faut les pérenniser en sécurisant ses utilisateur.ices
Cette rue est déjà à faible trafic automobile (PDF).
Elle pourrait donc répondre au cahier des charges d'un REV sans beaucoup d'efforts. Par exemple avec plus de signalisation, sécurisation des intersections et la transformer en vélorue. En bonus, plus de tranquillité pour les locaux et une route moins abimée.
Marqué comme "prévu" sur la carte car mentionné par le plan vélo du Finistère
Plan vélo Finistère
PÉRIODE 2022-2028: Itinéraires cyclables aménagés ou requalifiés
Milizac est dans la zone d’attractivité de Brest, mais il n'est pour l'instant pas possible aux travailleurs et travailleuses de Milizac de se rentre à Brest à vélo en toute sécurité. C'est donc une très bonne nouvelle que le département ait décidé de résoudre ce problème.
Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans la métropole Brestoise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.