Au départ de la gare, la BREV 9 permettra de rejoindre le bourg de Plouzané en une trentaines de minutes. Elle utilisera, en grand partie des voies existantes (à améliorer) où prévues par le Schéma Directeur Vélo. Irrigant plusieurs quartiers de la rive droite, elle permet un accès rapide et sûr à Thalès et au Technopole, deux sites qui mobilisent de nombreux cyclistes. Un effort particulier devra être adressé à l’aménagement du pont de l'Harteloire afin d'offrir une alternative de qualité au pont de Recouvrance, ainsi qu'à l'aménagement de la D789 pour une alternative à St-Anne du Portzic.
Cette ligne fait partie des 3 lignes terminant à la gare de Brest, la section de 475m entre Liberté et la Gare serait partagée avec les BREV 3 et BREV 8.
Les travaux du tram seront finis début 2026.
Marqué comme "prévu" sur la carte car mentionné par le Schéma Directeur Vélo
Schéma Directeur Vélo
Rue de l’Harteloire : aménagement cyclable bidirectionnel
Les aménagements bidirectionnels sont déconseillés sur les rues avec beaucoup d'intersections. Voir par exemple les accidents rue Gustave Zédé.
Ici la BREV 9 rejoindrait la BREV 5 Marqué comme "prévu" sur la carte car mentionné par le Schéma Directeur Vélo
Schéma Directeur Vélo
Rue Galliéni - Pont de l’Harteloire - rue Tourville - rue Lamotte Picquet : aménagement cyclable bidirectionnel
Une piste bidirectionnelle coté nord du pont serait pertinente pour continuer sur la piste Rue Dupuy De Lôme si les intersections de part et d'autres sont aménagées en fonction. L'important reste que les cyclistes soient séparés de la circulation automobile par plus que des bandes rugueuses.
Axe déjà bien connu des brestois.es depuis les travaux d’aménagement du tramTA, cette BREV passera à proximité de quartier comme les Quatre Moulins, la Cavale Blanche, le Valy-Hir ou encore Saint Pierre. en desservant les principaux sites de ce secteur comme les Capucins, l’établissement scolaire Dupuy de Lôme, l’Arena ou le centre commercial de l'Iroise. C’est une artère majeure de la connexion entre les deux rives qui mérite un haut niveau de service.
Nous l'avons marqué comme "terminée" sur la carte, mais elle nécessiterai de nombreuses améliorations pour pouvoir être exploitée à pleine capacité.
Marqué comme "prévu" sur la carte car mentionné par le Schéma Directeur Vélo
Schéma Directeur Vélo (Étude)
Élargissement du trottoir Nord pour permettre un usage dans les deux sens par les vélos et une cohabitation avec les piétons
Aménager un "trottoir cyclable" n'est jamais une bonne idée. Cela ne fait que créer des conflits piétons/cyclistes. Il faut un aménagement cyclable séparé. Par exemple dédier une des voies de circulations automobile aux mobilités douces.
La proposition majeure de cette BREV est de permettre un accès facilité au technopole à travers l’aménagement de la D789.
Les propositions de transport en commun pour accéder au technopole sont limitées (ligne busB2b, article Télégrame Une pétition contre la diminution de la desserte par Bibus du Technopôle Brest-Iroise). Leur mise en œuvre est compliquée par la variété des usages qui vont des trajets domicile travail à des déplacements vers les résidences étudiantes en dehors des heures ouvrés. Permettre un accès cyclable rapide sécurisé à toutes heures est très plébiscité. Le passage par St-Anne du Portzic est compliqué du fait du dénivelé et du manque de continuité. Beaucoup de cyclistes Brestois font un détour par la rue de Brest à Plouzané pour se rende au Technopole.
Déjà majoritairement à niveau, elle chemine à travers la Trinité pour rejoindre le bourg de Plouzané où rejoindre Guilers ou saint Renan via la BREV 7.
Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans la métropole Brestoise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.