La BREV 5 permettra de relier Bourg-Blanc à Gouesnou (20 minutes) et Gouesnou à Recouvrance (30 minutes), en passant par la zone de Kergaradec et le terminus du Tram (porte de Gouesnou), la maison d’arrêt, le quartier de Coataudon, Rue Montaigne, le pont de l’Harteloire et les Capucins. Une partie de cette BREV est commune avec la BREV 6 (Saint-Marc - Plabennec), de Gouesnou à Kergaradec (D788).
La BREV 5 démarrera au parking de l’aire de loisirs du Lac, et rejoindra le rond-point entre la D13 et la rue de Brest par une voie cyclable à double sens, en longeant la rue de Brest côté Ouest. Elle traversera la D13 au Sud du rond-point pour rejoindre le côté Est de la route.
Entre le parking et le rond-point, un aménagement a déjà été fait, bien séparé de la voie automobile, mais le revêtement n’est pas idéal pour l’instant (sable/gravillons).
La visibilité est bonne pour la traversée au niveau du rond-point, avec déjà une signalisation pour la traversée des piétons. Mais il faudra encore améliorer la signalisation et le marquage au sol pour le passage de la BREV 5.
Entre Bourg-Blanc et Gouesnou, les deux voies cyclables de la BREV 5 passeront du côté Est de la D13.
Il y a pour l’instant un espace de végétation assez large entre la voie automobile et le talus pour pouvoir y aménager deux voies cyclables. À certains endroits, sur quelques dizaines de mètres, l’espace aménageable est peut-être un peu étroit.
Le rond-point de Breignou Coz, à l’entrée de la Zone Artisanale, a été aménagé du côté Est pour permettre aux cyclistes de le passer sans avoir besoin d’emprunter la voie des voitures. L’aménagement s’étend sur 350 m, de part et d’autre du rond-point.
Cependant, un Abribus (ligne 20, arrêt Breignou Coz) est installé sur la voie cyclable, en plein milieu, ce qui est problématique.
L’entrée dans Gouesnou se fera par la rue du Lantel, puis rue de la Fontaine jusqu’à la place des fusillés.
Pour l’instant, l’accès à la rue du Lantel depuis la Route de Bourg-Blanc (D13) se fait par un petit chemin, emprunté par les piétons et les VTT. Il faudra élargir et aménager cet accès pour permettre à tous les cyclistes de passer.
Le carrefour entre la rue du Lantel et la rue de la Fontaine sera aussi à sécuriser.
De Gouesnou il serait possible de bifurquer sur la BREV 7 pour rejoindre Bohars ou Guipavas.
Cette partie serait commune avec la BREV 6.
Le tour de la place des Fusillés se fait en sens unique, le tracé vélo suivra ce sens. Puis rue de Brest et rond-point Charles de Gaulle pour quitter Gouesnou.
Le rond-point Charles de Gaulle est un gros rond-point, avec des voies d’accès dans tous les sens. Autour de ce rond-point il y a pour l’instant une zone enherbée assez large pour envisager un aménagement cyclable visible, sécurisé et pratique. Il faudra aussi sécuriser la traversée de la bretelle de la D13 qui ne passe pas sur le rond-point.
Marqué comme "prévu" sur la carte car mentionné par le Schèma Directeur Vélo
Schèma Directeur Vélo
2 - Liaison directe Gouesnou - Brest
Profiter des aménagements en faveur des Transports Collectifs (liaisons rapides entre Gouesnou et Porte de Gouesnou) pour réaliser des aménagements cyclables dans les deux sens sur la RD 788 à partir du carrefour Charles de Gaulle (à réaménager et à sécuriser) et la piste cyclable existante
Entre le rond-point Charles De Gaulle et l’entrée de Kergaradec, la route est en deux fois deux voies pour les voitures. La BREV 5 suivra de chaque côté, avec des passages sécurisés à chaque rond-point jusqu’à Kergaradec et l’échangeur du terminus du Tram (Porte de Gouesnou).
Entre le rond-point Charles de Gaulle et le rond-point de Kerlois, la partie ouest disponible pour un aménagement cyclable est un peu étroite, mais c’est tout de même envisageable. Du côté Est, il y a déjà un chemin (allée verte) parallèle à la D788 qui pourra être prolongé et réaménagé pour relier les deux ronds-points.
Entre le rond-point de Kerlois et le terminus du Tram à la Porte de Gouesnou, le bord de la chaussée est assez large (et parfois déjà un peu aménagé) pour pouvoir faire passer une voie cyclable des deux côtés.
La partie Brestoise de la BREV 5 desservira d’abord la zone commerciale de Kergaradec, la Maison d’Arrêt (traversée du Boulevard de l’Europe au rond-point de Roumanie), Pontanézen et le Petit Kerzu.
La BREV 5 empruntera ensuite le boulevard Montaigne à partir du Dourjacq, et la rue Paul Doumer jusqu’au rond-point de la place Albert 1er. Elle passe à proximité de la cité scolaire de Kerichen et de l’église St-Luc. Des voies cyclables sont actuellement tracées sur le boulevard Montaigne et les cyclistes partagent la rue Paul Doumer avec le bus.
Le rond-point de la place Albert 1er sera à aménager pour permettre le passage des voitures, du tram et des vélos. C’est le croisement de la BREV 5 et de la BREV 2.
La BREV 5 desservira le Lycée Ste-Anne en continuant sur la rue Lamotte-Picquet, puis elle empruntera le pont de l’Harteloire avec la BREV 9 et passera non loin des Ateliers des Capucins avant de rejoindre Recouvrance par la rue de Maissin.
Marqué comme "prévu" sur la carte car mentionné par le Schéma Directeur Vélo
Schéma Directeur Vélo
Rue Galliéni - Pont de l’Harteloire - rue Tourville - rue Lamotte Picquet : aménagement cyclable bidirectionnel
Les aménagements bidirectionnels sont déconseillés sur les rues avec beaucoup d'intersections. Voir par exemple les accidents rue Gustave Zédé.
Une piste bidirectionnelle coté nord du pont serait pertinente pour continuer sur la piste Rue Dupuy De Lôme si les intersections de part et d'autres sont aménagées en fonction. L'important reste que les cyclistes soient séparés de la circulation automobile par plus que des bandes rugueuses.
Marqué comme "prévu" sur la carte car mentionné par le Schéma Directeur Vélo
Schéma Directeur Vélo
9 - Rue Saint Exupéry - Rue de Maissin - Rue Galliéni
Aménagements prévus dans le cadre de l’opération NPNRU Recouvrance. Programmation 2020-2027. Les tranches opérationnelles [sont] à préciser
Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans la métropole Brestoise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.