De la mer à la mer, la BREV du periph, ou encore la BREV du vélo patate, navigue de l'anse du Dellec jusqu'à l'anse du Moulin Blanc. Les déplacements à vélo sur les départementales très fréquentées de la périphérie brestoise sont très dangereux, voir impossibles. La plus longue et la moins urbaine des BREVs s’adresse aux habitants des communes périphériques de la métropole. La BREV 7 offre une possibilité pour les habitants de rallier des zones d’activités importantes, l’aéroport, Prat Pip, le technopôle Brest-Iroise, le siège du Crédit Mutuel Arkéa, Kergaradec, Froutven. La BREV du periph permet de rallier les communes limitrophes de Brest entre elles. La 7 est un trait d’union pour les lieux-dits et rejoint les villages à travers la campagne en réhabilitant les lignes de chemin de fer départementaux C.F.D.F, « le train patates ».
Cette ligne est principalement illustrée par des publications provenant de la page Facebook "Cyclistes à Brest". Communauté qui met en avant les problématiques en lien avec la circulation vélo sur la Métropole.
Marqué comme "prévu" sur la carte car mentionné par le Schéma Directeur Vélo
Schéma Directeur Vélo
Requalification urbaine, intégrant un aménagement cyclable bidirectionnel
Au départ de Plouzané, l’aménagement de la D789 prévu au schéma directeur vélo permettra de rejoindre Guilers puis Saint-Renan via la BREV 2. L’étude de ce tronçon était prévue dans le SDV (Schéma Directeur Vélo) d’ici 2025 afin de pouvoir être programmé à partir de 2026. Un effort est à prévoir dans l’aménagement de la rue de Brest entre le carrefour de la route du Dellec et l’école Anita Conti.
Actuellement les trajets entre ces deux communes limitrophes sont compliqués par le manque d’infrastructures et de transports en commun. L’aménagement de la rue du Roudous est idéal pour rejoindre la BREV 8 sur la D3 « Route de Milizac ». (Aménagement prévu au plan vélo du département). L’allée des Noisetiers nous permet d’atteindre le bourg de Bohars sans effort. Nous cheminons sur le parcours de l’ancien chemin de fer du train patate jusqu’à la petite gare. Aucun aménagement (ou étude) évoqué dans le Schéma Directeur Vélo pour la liaison Guilers - Bohars - Gouesnou. Sur ces portions, les compétences métropolitaines et départementales se mélangent.
Aménagement idéal pour les portions de routes rurales :
Pour les axes non structurants il serait également pertinent d'en faire des voies vertes ou axes réservés aux résidents pour y réduire le trafic de transit.
En continuant sur le chemin de la ligne jusqu’à Gouesnou, nous connectons avec les BREV 5 et BREV 6 qui permettent de continuer jusqu’à Bourg-Blanc ou Plabennec. Ce tronçon coïncide avec la véloroute des Abers, il est largement cyclable. Un marquage adapté et la suppression de certaines barrières suffiraient à le mettre à niveau. L’intersection avec la D26 devra toutefois être améliorée.
Actuellement les trajets à vélo entre ces trois communes limitrophes sont compliqués par le manque d’infrastructures. Elles partagent pourtant plusieurs zones d’activités comme Kergaradec, l’aéroport, Prat Pip, le siège Crédit Mutuel Arkéa. La création de la BREV 7 apporte une solution à de nombreux déplacements domicile-travail sur ce secteur. Nous proposons donc de sécuriser la D67 pour la mettre au niveau d’un réseau express vélo. Mais il est également possible que la Métropole ait d'autres idées pour assurer cette liaison.
Le Schéma Directeur Vélo évoque un Itinéraire Guipavas - Prat Pip - Aéroport - St-Thudon - Gouesnou
Desserte des zones d’activités grâce à un projet porté par Brest Métropole d'aménagement de nouvelle voie verte au Sud de l’aéroport et la sécurisation de la traversée de la D67.
L’étude de la liaison Guipavas - Le Relecq Kerhuon est prévue dans le Schéma Directeur Vélo d’ici 2025 afin de pouvoir être programmée à partir de 2026.
Aux vues des vitesses pratiquées, un aménagement cyclable séparé de la voirie automobile sera nécessaire.
Vers où celle ligne devrait-elle continuer ? On attend les réponses des adeptes du vélo sous-marin 😉 https://weelz.ouest-france.fr/deux-bretons-se-lancent-dans-une-traversee-sous-marine-a-velo/
Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans la métropole Brestoise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.